Hotmail.fr

Dans l’article d’aujourd’hui nous allons parler sur le service de messagerie Hotmail. Nous allons discuter sur les différents aspects pertinents, tels que son histoire, les fonctionnalités dont il dispose, et comment il a obtenu la croissance spectaculaire qu’il avait à l’époque.

C’est quoi le courrier électronique Hotmail?

Logo de Hotmail.fr

Hotmail.fr est un service de courrier électronique qui peut être accessible à partir de n’importe quel appareil. Ce qui semble aujourd’hui tout à fait normal, était vraiment nouveau à l’époque.

Avant l’apparition de Hotmail, en 1996, la seule façon de se connecter à un service de courrier électronique ou de messagerie était de le télécharger sur votre ordinateur, ce qui signifiait que vous ne pouvez pas y accéder à partir des autres appareils.

Aujourd’hui, Hotmail est devenu Outlook, et comme il a subi des changements durant vingt ans, Hotmail d’origine est totalement méconnaissable. Voyons un peu plus son histoire.

Quel était son origine?

Le premier logo de Hotmail

L’origine de Hotmail remonte à la fin de 1995, lorsque deux étudiants à l’Université de Stanford ont commencé à travailler sur une idée qui leur permettrait de communiquer sans que leurs conversations soient enregistrées sur les ordinateurs de l’entreprise où ils travaillaient (qui n’est autre qu’Apple).

L’idée a été développée progressivement, devenant un système gratuit, sécurisé, et simple de courrier électronique, mais il avait un grand avantage: Il fonctionne par Internet et son utilisateur n’a plus besoin de télécharger quoi que ce soit pour l’utiliser.

Après la présentation du projet à plus de 19 sociétés d’investissement en capital risque, aucune d’elles n’a montré le moindre intérêt. Puis, Draper Fisher Jurvetson est venu et était prêt à financer le projet en échange d’une participation de 15% dans la société.

Après un an, les deux fondateurs ont eu une croissance qui est aujourd’hui très célèbre (je parlerai sur elle dans la dernière partie de cet article), et à la fin de 1996, la plate-forme comptait déjà plus d’un demi-million d’utilisateurs.

En 1997, ils avaient passé d’un demi-million à six millions d’utilisateurs.

Et que-ce qui est arrivé?

Microsoft a acheté la société pour 400 millions de dollars. Quand Microsoft a fait l’achat, le service de messagerie Hotmail comptait 9 millions d’utilisateurs et, aujourd’hui, le nombre total est d’environ 300 millions.

Quelles sont les caractéristiques de Hotmail?

Les caractéristiques qui ont fait de Hotmail.fr le service de courrier électronique le plus populaire dans le monde restent intactes pendant plus de 20 ans. Vitesse, simplicité, sécurité et gratuité complète.

A cela, il faut ajouter le travail de Microsoft pour maintenir ce service de courrier électronique à la pointe de la technologie, et c’est la raison pour laquelle, même si de nouveaux concurrents apparaissent sans cesse, Hotmail est toujours un des meilleurs services de courrier électronique.

Messagerie Hotmail

La plus grande croissance dans l’histoire

Aujourd’hui, avec les progrès technologiques que nous avons, il est assez fréquent de voir les différentes plates-formes,  outils et services qui permettent aux utilisateurs d’obtenir des services supplémentaires en échange du partage de la plate-forme avec ses amis.

Tel est le cas, par exemple, de DropBox, où vous pourriez obtenir plus de stockage en échange du partage de la plate-forme avec vos amis sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’on appelle le  Growth Hack (le piratage de croissance) (faire en sorte que l’utilisateur aide à obtenir plus de clients).

C’est facile à faire de nos jours, avec une population sur Internet si interconnectée. Mais en 1996, lorsque Hotmail est né, c’était quelque chose de beaucoup plus compliqué. Et pourtant, ils ont réussi à le faire.

Comment?

Par une simple ligne qui est automatiquement ajoutée à la fin de tous les e-mails disant “P.S. I Love You. Get your free email at Hotmail”,  c’est-à-dire “P.S. Je t’aime. Obtenez votre e-mail gratuitement sur Hotmail “.

Grâce à cette astuce, la base des utilisateurs de Hotmail a augmenté de façon exponentielle, à un taux disproportionné, puisque chaque e-mail qui a été envoyé, a généré de nouveaux utilisateurs.

Certes, une stratégie très intelligente qui a rapporté de grands avantages pour la société.

Comme vous pouvez le voir, le courrier électronique Hotmail.fr a une longue histoire, et il est intéressant de connaître et de comprendre pourquoi il a tant évolué. Donc, vous vous sentirez plus à l’aise avec lui.