Gmail.com

Le courrier Gmail est un service gratuit de courrier électronique de Google qui offre une capacité de stockage de 15 Go partagée avec Google Drive et un large éventail d’outils intégrés. En plus, pour l’utiliser, l’utilisateur n’a pas besoin de faire aucun téléchargement sur son ordinateur ou appareil mobile. Ainsi, le travail en ligne est désormais plus facile.

En outre, Gmail permet aux utilisateurs d’ajouter des contacts à leur cercle afin qu’ils puissent travailler ensemble en même temps, partager des informations rapidement et facilement, discuter, faire des appels vidéo… Les possibilités sont infinies!

Aujourd’hui, Gmail est l’un des services qui disposent des outils antivirus et de filtrage anti-spam très puissants, pour la tranquillité de ses membres.

Débuts et évolution du courrier Gmail

Première version du logo de Gmail
Première version du logo de Gmail

Gmail est né en 2004 dans le cadre d’un projet de plusieurs développeurs de Google développé dans le but de faire face à Hotmail et Yahoo! À cette époque, le marché des courriers électroniques était pratiquement stagnant, il n’y avait guère d’innovation et les choix des services de courrier électronique ont été très limités: espace de stockage insuffisant, connexion extrêmement lente…

Dans ce contexte, Gmail.com est venu avec plusieurs innovations qui ont vite séduit les utilisateurs: plus d’un gigaoctet de capacité de stockage et une interface dans laquelle les messages sont organisés dans des conversations.

En 2004, Google a lancé Gmail pour le public en version bêta. Au début, seuls les utilisateurs bénéficiant d’une invitation d’un utilisateur enregistré pouvaient créer un compte de courrier électronique sur la plate-forme.

Après plusieurs années, en 2009, le service de messagerie Gmail a quitté sa qualité bêta et est devenu un produit fini.

Depuis sa création, le service de messagerie de Google a connu un grand succès. En Novembre 2012, il comptait déjà plus d’utilisateurs qu’Outlook, le service qui dominait le marché à l’échelle mondiale. À l’heure actuelle, on estime que les utilisateurs de Gmail dépassent de loin les 1.000 millions.

Les 10 étapes les plus importantes de l’histoire du courrier Gmail

L’histoire de Gmail comprend une grande variété d’étapes qui méritent d’être citées:

  • Le 7 février 2006: Le service de messagerie de Google est le premier à offrir à ses utilisateurs la possibilité de chatter.
  • Le 12 avril 2006: Google Calendar est intégré dans Gmail.
  • Le 1 mai 2006: Gmail est disponible en pas moins de 40 langues; les dernières langues ajoutées sont l’hébreu et l’arabe.
  • Le 14 février 2007: À l’occasion de la Saint-Valentin, Gmail lève la restriction et permet aux utilisateurs du monde entier de s’inscrire librement dans le service sans invitation.
  • Le 22 octobre 2008: Gmail présente sa première application pour Android, qui a été intégrée dans le premier terminal à fonctionner sous Andorid, le T-Mobile G1.
  • Le 11 novembre 2008: Le service de courrier électronique de Google intègre une autre fonction à son système; les utilisateurs peuvent faire un chat vidéo en direct à partir de leur boîte de réception.
  • Le 7 juillet 2009, Google annonce la fin du statut de bêta pour Gmail
  • Le 16 novembre 2011: Gmail lance son application pour iOS, pour le bonheur des utilisateurs d’iPhone et d’iPad.
  • Le 30 juillet 2012: Jusqu’à cette date, le chat vidéo disponible était de un à un. Maintenant, le chat vidéo est gratuit jusqu’à dix personnes.
  • Le 24 avril 2012: Gmail augmente son espace de stockage jusqu’à 10 Go.

Services de Google integrés dans le courrier Gmail.com

Services integrés dans le courrier Gmail.com

Avoir un compte de messagerie Gmail signifie avoir aussi d’autres services intégrés, que nous expliquerons en détail dans ce qui suit.

Google Hangouts

C’est une application de messagerie instantanée qui est aujourd’hui le plus grand concurrent de Skype de Microsoft. À partir d’un ordinateur ou d’un appareil mobile, un utilisateur peut communiquer gratuitement avec un autre utilisateur qui possède un compte sur Google. Le système permet d’envoyer des messages texte, de la voix et faire des appels vidéo directement à partir de la boîte de réception de Gmail. Un des avantages les plus marquants en France actuellement, est que Google Hangouts permet de faire des appels avec la voix et la vidéo, avec 10 personnes simultanément; tandis que Skype ne le permet pas pour le moment.

Google Calendar

Google Calendar est un calendrier et un agenda électronique; de cette façon, l’utilisateur peut créer des événements et les enregistrer et / ou les partager avec d’autres utilisateurs de Google. À partir du compte Gmail, l’utilisateur peut accéder au service directement. C’est un excellent moyen pour ne rien oublier parce que le service lui-même signale automatiquement l’évènement à l’utilisateur.

Google Drive

C’est un disque dur dans le Cloud. De cette façon, l’utilisateur peut créer et éditer tout type de document de bureautique en ligne (texte, présentation, tableur …), qui seront automatiquement enregistrés dans le Cloud. L’une de ses caractéristiques les mieux appréciées est le fait qu’il permet de partager des fichiers avec d’autres utilisateurs afin que deux ou plusieurs personnes puissent travailler sur le même fichier en même temps.

10 raisons pour choisir la messagerie Gmail

Gmail
https://www.google.com/intl/fr/gmail/about/

Gmail est aujourd’hui l’un des services de messagerie qui offre le plus d’avantages à ses utilisateurs. Nous avons compilé les dix avantages les plus pertinents.

  1. Actuellement 15 Go de stockage, partagés entre les messages et les fichiers Gmail, y compris ceux qui sont enregistrés sur Google Drive. Cette capacité augmente progressivement.
  2. Le moteur de recherche Google est intégré dans l’interface Gmail, afin que les utilisateurs puissent effectuer des recherches à la fois dans leurs e-mails et sur Internet.
  3. Contrairement à d’autres systèmes, le compte Gmail peut rester inactif pendant une longue période de temps sans jamais être annulé.
  4. Gmail est l’un des services de messagerie qui offre aux utilisateurs un meilleur contrôle du spam, car il possède des filtres puissants des publicités indésirables. En outre, le système organise automatiquement le courrier dans quatre catégories: “Normal”, “Social”, “Promotions” et “Spam”.
  5. Le système d’étiquetage permet aux utilisateurs d’organiser leur boîte e-mail; en outre, il permet une variété d’options de personnalisation: Affecter des couleurs à chaque étiquette, classer les messages selon leur importance …
  6. Les utilisateurs peuvent accéder à leur compte Gmail à partir de n’importe quel Smartphone ou tablette, car il dispose des applications pour les systèmes d’exploitation Android et iOS.
  7. L’interface de Gmail est très intuitive et facile à utiliser, même pour les utilisateurs qui sont moins expérimentés dans le monde des nouvelles technologies.
  8. Contrairement à d’autres systèmes de messagerie électronique, Gmail permet aux utilisateurs de gérer plusieurs comptes en un seul. Autrement dit, si un utilisateur possède deux comptes de messagerie (personnel et professionnel), il n’a pas à se connecter sur un compte, vérifier son courrier puis se déconnecter pour pouvoir accéder à son deuxième compte. À partir de la boîte de réception Gmail, il pourra gérer les deux comptes d’une manière très simple.
  9. Le courrier Gmail permet à ses utilisateurs d’utiliser son service de courrier électronique sans connexion Internet.
  10. Les utilisateurs du service de messagerie de Google peuvent discuter avec d’autres utilisateurs en temps réel et gratuitement à partir de leur boîte de réception.

3 astuces sur le courrier Gmail intéressantes à connaître

Saviez-vous que le service de messagerie Google a quelques astuces intéressantes à connaitre? Les voici:

  • Les raccourcis clavier pour naviguer dans l’e-mail en n’utilisant rien que les touches du clavier:
    “J” et “K”: passer au message suivant ou précédent
    Entrée: Lire le courrier actuel
    “U”: Retour à la boîte de réception
    “C”: Rédiger un nouveau message.
  • Lorsque vous envoyez un e-mail, vous pouvez ajouter un mot clé à l’adresse e-mail en ajoutant le signe “+” et le mot clé; par exemple: nomdutilisateur+motcle@gmail.com . C’est un excellent moyen pour filtrer et organiser ses e-mails. De cette façon, tous les e-mails qui seront reçus d’une adresse e-mail avec un mot clé seront directement envoyés vers un dossier spécialement créé pour ce mot clé.
  • Les adresses @gmail.com peuvent également être utilisées comme @googlemail.com.

Nous espérons que nous avons pu vous aider à comprendre l’histoire du courrier Gmail et son évolution jusqu’à aujourd’hui, ainsi que les différents outils qu’il intègre. Ce service de courrier électronique est aujourd’hui l’un des plus demandés, à la fois par les particuliers et par les entreprises, en raison de ses fonctionnalités et options qui sont plus nombreuses et meilleures que celles de ses principaux concurrents.